Les principes & essentiels pour passer au zéro déchet

Zéro déchet : Ce mouvement cherche à réduire considérablement les déchets que l'on peut produire afin d‘enrayer la pollution environnementale & de consommer de façon plus responsable.


Afin de lutter contre cette pollution (majoritairement plastique) on a décidé de vous proposer quelques essentiels faciles du zéro déchet pour appliquer les principes de base qui sont :


REFUSER, REDUIRE, REUTILISER, RECYCLER

REFUSER => refuser ce qui est superflu, que vous allez jeter. (flyer dans la rue, sac plastique ou en papier lors d'un achat, plastique à usage unique etc.)


REDUIRE => acheter moins mais mieux, cf: les courses en vrac => vous n'achetez que la quantité dont vous avez besoin et limiter donc le gaspillage alimentaire et la consommation d'emballages plastiques, mais ça marche aussi pour beaucoup d’autres domaines.


RÉUTILISER => réutiliser un maximum d'objets et de produits en réparant ceux abîmés (acheter des meubles d'occasion, un petit coup de peinture peut tout transformer ! Et revendez les objets dont vous ne voulez plus au lieu de les jeter)


RECYCLER => donner une seconde vie au lieu de jeter ! Un pot de confiture vide peut devenir un bocal pour faire ses courses en vrac, une chute de tissu un chiffon, usez des tutos de transformation et de DIY sur internet !

LES ESSENTIELS (pour commencer)

Les essentiels du zéro déchet sont propres à chaque pièce de la votre maison, nous vous ferons des articles détaillés pour chaque pièce, il s'agit ici des essentiels hyper pratiques pour commencer rapidement et simplement la démarche.



DANS LA CUISINE

Le tote-bag : hyper pratique à porter sur l'épaule et réutilisable à l'infini qui ne prend pas de place plié dans une sac ou une poche. En plus il en existe des taaaas dans des modèles tous les plus originaux les uns que les autres. Alors adios le sac plastique quand on sait que la France en produit 18 MILLIONS PAR AN ! 

 La pochette à vrac : en tissu ou alors un bocal en verre, il suffit de se rendre dans un magasin bio, dans une épicerie vrac ou même dans le rayon bio de certains supermarchés pour se servir d'un grand nombre d'aliments en vrac. Grâce à ça vous supprimer en moyenne 16,5 kg d'emballage plastique par an dans votre foyer !


DANS LA SALLE DE BAIN

L'incontournable savon solide, c'est un peu la base mais avec toutes ces pubs de gel douche (en bouteille plastique eh oui) on l'oublierait presque. Alors oui un gel douche en bouteille senteur monoï ça fait rêver mais n'oublier pas le plastique qui l'entoure et les produits chimiques qui le composent… Préférez un savon solide naturel, il existe des senteurs naturelles incroyables, et tout le monde y gagne ! Si vous êtes motivés vous pouvez même le fabriquer vous-même grâce à des nombreux tutos (la magie des internets ahalala) 


Le shampooing solide, même principe que pour le savon, et en plus c'est économique car cela dure beaucoup plus longtemps, en moyenne 1 shampooing solide = 2 bouteilles de shampooings. De nombreuses marques en proposent désormais (Lush, Lamazuna, Les Savons de Joya, etc.) et comme le savon, si vous êtes curieux essayez de faire le votre !

Les protections hygiéniques féminines, on n'y pense pas comme ça mais l'impact plastique est énorme ! Pensez à chaque tampon et serviette emballés individuellement dans du plastique et ensuite ré-emballés dans un packaging plastique, pas très écolo…

Alternative : la cup ou la serviette hygiénique lavable (dans la continuité il existe même la culotte menstruelle). Outre les avantages économiques (vous payez une fois pour un produit réutilisable) il y'a aussi les avantages d'un point de vue santé : pas de produits toxiques présents si vous vous dirigez vers les bonnes marques clean. Préférez une cup sans latex, sans phtalates et sans agents blanchissants, de nombreuses marques en proposent (Lamazuna, Dans Ma Culotte).


Pour les serviettes hygiéniques, le principe est simple il s'agit d'une serviette lavable et réutilisable. Préférez les serviettes labellisées GOTS et OEKO-TEX que l'on trouve dans des marques spécialisées (Dans Ma Culotte, Plim). Elles sont presque toutes avec des motifs colorés alors ça rajoute un petit côté fun!


Pour aller plus loin : la culotte menstruelle, qui remplace et le sous-vêtement et la protection, vous pouvez en acheter chez FEMPO.


Les cotons réutilisables : adieu les disques de coton jetables, tout est dit dans le titre et on vous recommande ceux des Tendances D'Emma.




DANS LE QUOTIDIEN :

Pour réduire ses déchets au quotidien, on applique les principes vu plus hauts mais on peut aussi faire 2-3 petits choses en plus :


STOP PUB : coller un stop pub sur sa boîte aux lettres ! 

La boîte aux lettres remplie de pubs qu'on ne lira jamais ça prend de la place pour rien et ça énerve, et quand on sait qu'un foyer français reçoit en moyenne 40kg de prospectus par an, on a vite envie de faire ce geste !





LES PRODUITS MÉNAGERS : stop les bouteilles en plastiques pour les produits ménagers. 


3 ingrédients suffisent la plupart du temps à faire le même effet que les produits chimiques dans le commerce : bicarbonate de soude, vinaigre (blanc ou d'alcool), savon noir. Il existe des livres de recettes en tout genre que ce soit pour la lessive, le gel WC, le produit-vaisselle etc. Greenweez propose même des kits pour les réaliser ! Écologique oui mais aussi économique, une fois de plus.


On en a fini avec cet article sur le zéro déchet. On rappelle qu'il s'agit bien des bases et des principes à connaître si l'on veut se lancer dans cette démarche. Comme dit plus haut, il existe de nombreuses alternatives plus “poussées” pour remplacer nos objets du quotidien, nous en parlerons dans un article plus détaillé. On espère que cela aidera ceux qui souhaitent y passer, et que ça va rassurer ceux qui ont peur de s'y mettre : le plastique c'est pas fantastique mais c'est facile de s'en passer !


SHOWROOM SUR RDV

1 rue de l'ancien parc aux huîtres

14360 Trouville sur Mer 
du lundi au vendredi | 10h - 17h

POUR EN SAVOIR PLUS

AIDE

NEWSLETTER

Recevez nos actualités et soyez au courant de nos nouveautés !

RETROUVEZ-NOUS SUR

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle

© 2020 par Studio Myosis - Tous droits réservés

0